Accueil > Diagnostic amiante

Devis diagnostic immobilier partout en France
Des experts en diagnostics immobiliers près de chez vous
Entrez le code postal ou la ville du lieu de l'expertise

Diagnostic Amiante Indre

 

Diagnostic amiante obligatoire dans le département de l'Indre, le repérage de l'amiante obligatoire dans l'Indre 36, un diagnostic immobilier vente obligatoire

 

 

Obligation du diagnostic amiante dans le département de l'Indre en cas de vente d'un bien construit avant le 01 juillet 1997

 

Pourquoi le diagnostic amiante est-il obligatoire dans le département de l'Indre (département 36)?

 

Qui peut réaliser un diagnostic amiante dans le département de l'Indre, à qui faire appel pour la réalisation de son repérage d'amiante obligatoire dans le 36

 

Quel risque pour un propriétaire de l'Indre en cas d'absence d'un diagnostic amiante

 

 

 

 

Obligation du diagnostic amiante dans le département de l'Indre en cas de vente d'un bien construit avant le 01 juillet 1997

 

 Tout propriétaire mettant en vente un bien construit dans le département de l'Indre avant le 01 juillet 1997 doit effectuer un diagnostic amiante de son bien et fournir le résultat de ce diagnostic amiante à l'acquéreur le jour de la signature de l'acte authentique de vente. D'une durée de validité illimitée, le diagnostic amiante informe donc l'acquéreur d'un bien situé dans le département de l'Indre sur la présence éventuelle ou non de l'amiante dans les éléments de construction du bien , à savoir dans les flocages, calorifugeages et les faux plafonds. Les frais du repérage de l'amiante obligatoire dans le département de l'Indre sont toujours à la charge du propriétaire/vendeur.Le repérage d'amiante ou le diagnostic amiante rejoint ainsi les autres bilans techniques immobiliers vente obligatoires dans le département de l'Indre réunis dans le DDT ou le dossier de diagnostics techniques comme l'état d'installation de gaz ou le diagnostic gaz,l'état d'installation électrique ou le diagnostic électrique, le CREP (constat des risques d'exposition au plomb) ou le diagnostic plomb, l'état parasitaire ou le diagnostic termites,l'état des risques naturels et technologiques ou l'ERNT et le diagnostic de performance énergétique ou le DPE.

 

 

 

Pourquoi le diagnostic amiante est-il obligatoire dans le département de l'Indre (département 36)?

 

 L'amiante est un élément nocif par excellence interdit dans le secteur de construction dans l'Indre définitivement le 01 juillet 1997. L'amiante présente en effet dans son état friable un danger grave pour la santé des personnes exposées. Ce sont les fibres microscopiques d'amiante qui en raison de leur volatilité se retrouvent un peu partout dans l'air d'une pièce contenant les éléments de constructions dégradés contenant de l'amiante. Une fois inhalée, les fibres d'amiante sont indestructibles et l'organisme n'arrive pas à les éliminer. C'est ainsi que les fibres d'amiante s'accumulent dans les parties sensibles de l'organisme comme les poumons ce qui peut provoquer un cancer ou d'autres maladies graves respiratoires les années après la contamination par l'amiante.

 

 

 

Qui peut réaliser un diagnostic amiante dans le département de l'Indre, à qui faire appel pour la réalisation de son repérage d'amiante obligatoire dans le 36

 

 Depuis le 01 novembre 2007, le diagnostiqueur amiante doit être certifié par un organisme reconnu et accrédité par l'état ou plus précisément par le COFRAC (le comité français d'accréditation) qui s'assurera notamment que le diagnostiqueur amiante de l'Indre possède des compétences ainsi que les moyens nécessaires à la réalisation d'un diagnostic amiante. Le diagnostiqueur amiante dot également être couvert par une ARCP (l'assurance de responsabilité civile pro)

 

 

 

Quel risque pour un propriétaire de l'Indre en cas d'absence d'un diagnostic amiante

 

 Le propriétaire de l'Indre qui ne fournit pas le diagnostic amiante obligatoire ne bénéficie plus d'exonération de la garantie des vices cachés correspondante.

 

 

Diagnostic amiante 36

Le diagnostic amiante Indre 36 porte sur la recherche d'amiante dans une liste de matériaux et leur état de conservation.

L'inhalation de fibres d'amiante peut provoquer des cancers. Des travaux et une surveillance peuvent être obligatoires.

Dans quels cas effectuer un diagnostic amiante Indre 36 ?

Il faut obligatoirement effectuer un diagnostic amiante Indre 36 pour tous les immeubles bâtis dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, y compris les parties communes et privatives des immeubles en copropriété et les maisons individuelles.

Il doit être mentionné dans le diagnostic amiante Indre 36 la présence ou l'absence de matériaux, de produits de construction, contenant de l'amiante. 

Sont concernés par le diagnostic amiante Indre 36, les produits et matériaux largement employés tels que les murs, poteaux, cloisons, gaines, coffres verticaux, plafonds, poutres, charpentes, planchers, faux-plafonds ainsi que les conduits, canalisations, portes coupe-feu, vide-ordures et ascenseurs. 

Ce diagnostic amiante Indre 36 doit être annexé à l'avant-contrat et au contrat de vente de l'immeuble concerné, afin que l'acquéreur soit informé le plus tôt possible de l'éventuelle existence de risques liés à l'amiante. En cas d'absence de diagnostic amiante Indre 36, le vendeur engage sa responsabilité, il ne peut s'exonérer de la garantie des vices cachés . 

En cas de repérage de présence d'amiante, le constat indique la localisation et l'état de conservation des divers matériaux et produits. 

Pour les parties communes des immeubles soumis au statut de la copropriété, le diagnostic amiante Indre 36 sera constitué du dossier technique amiante et de sa fiche récapitulative. 

Ces derniers doivent avoir été établis au plus tard le 31 décembre 2005 (ou avant le 31/12/2003 pour les immeubles de grande hauteur et certains établissements recevant du public). 

Durée de validité du diagnostic amiante Indre 36.

Le diagnostic amiante Indre 36 a une durée illimitée, mais des travaux peuvent modifier un diagnostic amiante Indre 36a précédent.

Articles L1334-13 et R1334-14 à 29 du Code de la Santé Publique.

Loi SRU art 176, Arrêtés du 2 janvier 2002 et du 22 août 2002.

 Diagnostic immobilier Indre

Diagnostic immobilier 36

Copyright © 2005 - 2019 - Dimexbat | Déclaration CNIL n°1350739 | Mentions légales | Annuaire Immobilier | 123 Diagnostic Immobilier

Gîte La Cigale Rouge : 6 à 8 personnes dans le Vaucluse
Location semaine ou week-end
Gîte tout confort avec piscine
eurofins
Pour vos analyses d'amiante dans l'air et les matériaux